Breef :
En 2017 l’organisme existe depuis déjà 5 ans. Ôris forme alors régulièrement des personnes en difficultés de communication orale et des assistantes maternelles pour aider les jeunes enfants dans leurs apprentissages.
L’objectif de faire un logo est bien sur de rendre l’organisme plus visible. Le nom ÔRIS est alors déposé et ce sera le point de départ de la réflexion. D’ailleurs accent circonflexe ou pas ? Après bien des tergiversations, l’accent sera conservé pour démarquer l’organisme car beaucoup de sociétés Oris existent mais aucune avec l’accent circonflexe !
Audrey Gastebois me parle des freins que ses élèves rencontrent et la nécessité de se surpasser en allant au-delà de difficultés relationnelles fortes. C’est cette idée de monter son Everest à soi, chacun à son rythme, chacun avec ses possibilités. La montagne sera donc présente, comme image de cet effort, comme support d’un sommet à gravir, d’un challenge à dépasser et de ôris pour accompagner chaque pas sur le chemin.
Audrey souhaite aussi retrouver l’idée du soleil qui se lève et qui porte l’espoir … jour après jour. Et l’Est c’est aussi son pays d’origine, la Corée, laissé il y a bien longtemps pour venir grandir en France.
Pour rappeler le concept d’unité, cher à l’orient, on fera choix de jouer sur une typo ronde. Mais aussi pour donner cette idée d’unité par rapport à soi-même, quand communiquer devient enfin possible, quand exister prend un sens !
Les couleurs seront sobres mais dans la nuance en jouant sur 2 teintes de bleus.
Aujourd’hui Ôris se développe en lien avec l’association Des mots de mains qui propose une méthode pédagogique innovante alliant Parole et Signes. Ensemble ils développent des supports pédagogiques qu’Arcipelago met en forme avec plaisir 😉